Welcome

Welcome

lundi 12 juillet 2010

Coupe du monde 2010 : l’Afrique du Sud remporte la palme d’or pour l’organisation

Les rideaux sont tombés dimanche sur la coupe du monde de football. La 19ème édition de ce tournoi, organisée en terre africaine pour la première fois, a été remportée par l’Espagne. Mais l’Afrique du Sud n’en demeure pas moins vainqueur. 

L’Afrique du Sud a gagné son pari. C’est le moindre que l’on puisse dire après la 19ème édition de la coupe du monde organisée pour la première fois en Afrique. Ce rendez-vous du ballon rond était un véritable test pour le pays arc-en-ciel et pour le continent tout entier. Le test est passé haut les mains par l’Afrique du Sud et l’Afrique doit en être fier.

Pourtant avant la compétition, les sceptiques prédisaient des affrontements entre races, des braquages et bien d’autres problèmes de ce genre. Le probable transfert du tournoi a même été évoqué. Mais l’Afrique du Sud a répondu présent contre toute attente. Et de quelle manière ? Une logistique moderne, dix stades de haut niveau, des logements de qualité, un dispositif de sécurité à la hauteur de l’évènement, bref, tout était au rendez-vous pour la réussite de ce mondial.

L’évènement s’est déroulé sans incident majeur. Hormis un Américain blessé par balles, aucun visiteur n’a été victime de violence. Au contraire, ils ont été accueillis avec une chaleur par des foules enthousiastes. Même avec l’élimination des Bafana Bafana les stades n’ont pas désempli. Les Sud africains se sont alignés, avec leur vuvuzela, du côté des équipes sud américaines, européenne et bien sûr le Ghana, la seule équipe africaine à franchir le cap des premiers tours et qui a fait le bonheur de tous les Africains même si elle a été éliminée avec un peu de malchance.

L’Afrique du Sud a satisfait des attentes. Sepp Blatter, président de la FIFA, pensent même que le pays arc-en-ciel pourrait organisé les jeux olympiques. Le pays ne manque, en tout cas, pas d’ambition. Il rêve d’organiser pour la première fois aussi les jeux olympiques en Afrique. Jacob Zuma ne trouve pas d’inconvénient à le faire en 2020 après Londres en 2012 et Rio de Janeiro en 2016. Le Cap ou Pretoria sont donc pressentis pour probablement accueillir en 2020 les JO d’été.



Aucun commentaire: