Welcome

Welcome

mardi 14 décembre 2010

FESMAN : c’est quoi d’ailleurs la Renaissance africaine ?



La Renaissance africaine, thème principal du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres, était au centre d’une table ronde qui s’est tenue, le week-end, au Méridien. Table ronde pendant laquelle des intellectuels africains étaient appelés à donner leur conception de ce thème. Plusieurs idées en est sortie mais j’en ai retenu trois, du moins trois m’ont intéressées.



Trop c’est trop. Lorsque l’on parle de Renaissance africaine, je crois que cela devrait plutôt se sentir dans les gestes et non la parole. J’aime bien ce thème mais j’ai l’impression qu’il s’agit plus de parole que d’acte. La preuve, un petit détail mais qu’il ne faut pas négliger, le retard ! Initialement prévue pour 9 heures, la rencontre s’est tenue, avec un retard de deux heures, à 11 heures. Deux heures de perdu pour une journée ! Imaginez que l’Afrique perdait deux heures tous les jours surtout lorsqu’il s’agit de Renaissance africaine. Si tel est le cas, je crois qu’elle ne va pas y arriver. Pour la suite CLIQUER ICI

Aucun commentaire: