Welcome

Welcome

dimanche 7 juin 2009

Le tour de Bongo

Oumar Bongo a rendu l'âme ce dimanche des suites d'un cancer. L'information a été publiée par la chaîne de télévision française, France 24. La nouvelle n'a pas été confirmée officiellement à Libreville. Cependant, le site web de la chaîne fait le portrait de l'homme: http://www.france24.com/fr/20090607-Gabon-deces-president-omar-bongo-cancer-Espagne-hospitalise-73-ans.
Après la Guinée, en décembre dernier, le Gabon est aujourd'hui en deuil. L'un des dinosaures présidents de l'Afrique vient de partir. Le président Gabonais a passé une quarantaine d'année à la tête de son pays ( au pouvoir depuis 1967), ce qui fait de lui le doyen des présidents Africains. Après Conté de la Guinée qui a, lui aussi, fait une vingtaine d'année au pouvoir, c'est le tour de Bongo de répondre à l'appel du Tout puissant. Pour rappel, l'homme fort de Brazzaville était hospitalisé depuis un mois à Barcelone, dans la clinique privée Quiron. Les raisons de cette hospitalisation, selon les autorités gabonaises, était pour un simple "bilan de santé". D'autres sources interrogées par l'AFP avaient au contraire indiqué qu'il se trouvait dans un état "grave", soigné pour un cancer. La dernière version a donc pris le devant, car enfin, l'homme est parti.
Les yeux doivent être tournés désormais vers la succession du président Gabonais qui, selon certains observateurs, préparait son fils Ali Bongo pour prendre le relais. En tout cas, la scène est fréquente en Afrique. L'exemple du Togo et de la RD Congo sautent encore à l'œil pendant que le cas sénégalais est en construction. Est-ce que le Gabon saurait respecter une succession constitutionnelle? L'avenir nous le dira.
Pour l'instant, mes sincères condoléances à mes amis Gabonais du CESTI et tout le peuple gabonais.

Aucun commentaire: