Welcome

Welcome

vendredi 17 septembre 2010

Tous pour la paix en Guinée

« Bouger dans la paix », c’est le concept qui a reuni, ce jeudi 15 septembre, au palais du peuple de Conakry, plusieurs artistes africains et guinéens pour promouvoir la paix et l’unité nationale en Guinée.

La situation politique qui prévaut en Guinée inquiète plus d’un. Après la diplomatie (le Groupe de contact international, le médiateur Blaise Compaoré et autres), c’est au tour des artistes de s’investir pour le maintien de la paix dans ce pays. Dans la perspective du second tour, qui vient d’ailleur d’être reporté, la préoccupation de tous c’est de calmer les esprits. Chose qui trouve son fondément dans les recentes violences entre les partisans des deux candidats au second tour qui ont causé un mort et une cinquantaine de blessés. Des structures de productions musicales ont ainsi pensé à mettre les artistes à contribution : un concert live retransmis en direct sur la télévision nationale pour dire à tous les électeurs qu’après le scrutin, quelque soit l’issue, c’est la Guinée qui aurait gagné, qui aurait tourné une page de son histoire après plus de 50 ans d’indépendance marqués par des regimes dictatoriaux.

Ainsi, Magic system, Gohou Michel et Adama Dahico de la Côte d’ivoire, Coumba Gawlo du Sénégal (Marraine de la Cérémonie en sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté du PNUD) et plusieurs artistes Guinéens se sont succedés sur la scène d’un palais du peuple aux couleurs du drapeau guinéen (les specteurs portaient des t-shirt rouges, jaunes et verts et chaque couleur étaient sur une ligne). Le message de tous à la jeunesse guinéenne : « Ne vous laissez pas manipuler par les politicien, le seule parti dans le quel vous devez militer c’est la Guinée». La preuve de la manipulation des politiciens a été donné par Adama Dahico qui est candidat à la présidentielle en Côte d’ivoire. Il a clairement signifié à la jeunesse guinéenne que lui en tant que candidat à la présidentielle a les moyens, s’il y a problème dans son pays, de fuir dans un avion privé avec sa famille alors que la majorité de ses partisans ne sont pas à mesure d’emprunter même un véhicule. Il ajoute qu’il ne mettra jamais ses enfants dans la rue alors que ceux d’autrui sont prêt à descendre dans la rue pour lui.

Les artistes guinéens, quant à eux, ont mis l’accent sur l’ethnocentrisme qui mine le pays. A travers la comédie, la musique, ils ont tous transmis un seul message : « la Guinée est une et indivisible, on veut la paix ». Message qui a été repris en chœur toute la soirée durant par les specteurs. Cette unité, pour eux, se manifeste par le fait qu’en Guinée au moins chaque membre d’une ethnie se trouve mariée à une autre.

Le concert s’est poursuivi jusqu’à minuit à travers la dernière prestation, celle de Magic system qui a fait bouger les jeunes guinéens dans la paix sur les sonorités du zouglou ivoirien.

Aucun commentaire: