La journée du lundi et la matinée de ce mardi ont été relativement calmes sauf quelques tires de sommation qui ont été entendus hier dans un quartier non loin du camp Alpha Yaya Diallo, en tout cas depuis les violences du week-end entre les militants des deux candidats du second tour. Violences qui ont fait un mort et plusieurs blessés.
Ce début de semaine calme à Conakry est le fruit des décisions du conseil extraordinaire des ministres qui s’est tenu dimanche dans l’après midi, sur demande du PM, pour étudier la situation. Le gouvernement a ainsi suspendu, sur demande des notables, les campagnes jusqu’à nouvel ordre pour maintenir l’ordre public et la sécurité des personnes et de leurs biens. Toutes violation de cette mesure est passible d’une poursuite en justice. Autre décision, c’est l’ouverture d’une enquête pour apporter la lumière sur ces violences.
Lundi, le PM a rencontré Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo pour leur faire part de ces décisions. A l’issue de la rencontre, ils se sont entendus sur une chose : tout meeting ou autres manifestations politiques doivent désormais être soumis à une autorisation préalable du gouvernement pour que des mesures soient prises afin d’éviter tout débordement.
Il faut dire aussi que si ce calme n’est pas maintenu jusqu’au dimanche, le second pourrait être reporté. En tout cas Jean Marie Doré a dit au deux candidats qu’il ne pourrait pas y avoir de second tour si la quiétude n’est pas de mise. Si vous êtes pressés d’aller au second tour, messieurs les candidats, faites en sorte que la paix et la quiétude sociale soient maintenues dans ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire