Welcome

Welcome

samedi 25 septembre 2010

SOS: on souffre !

Le tronçon km36-Kaloum est devenu un vrai calvaire pour les pratiquants de cette route. Cela est dû au mauvais état de la route, une chose qui complique la vie aux habitants de ces quartiers.

De la peine aux passagers et aux chauffeurs de taxis d’atteindre la porte d’entrée de Conakry. Sur la nationale Conakry Km36 c’est de l’enfer à vivre : une dégradation médaillée de la route Matoto Km36 en cette période pluvieuse donne de la peine aux chauffeurs de taxis et passagers d’atteindre leurs destinations. Cette situation se complique de jour en jour car plus la saison pluvieuse avance plus ces tronchons deviennent impraticables, une chose qui fatigue non seulement les passagers mais surtout les chauffeurs qui dès le soir évitent de pratiquer ses tronchons qui pousse les passagers a changer chaque fois de voiture car avec les secousses tous les taxis maitres s’arrêtent a Matoto comme nous explique M. Camara « suis chauffeurs sur cette route mais je peux vous assurer que c’est pas du tout facile du Km36 jusqu’en ville je peux vous dire que vous pouvez passé des heures sur la route tellement elle est impraticable et c’est l’une des cause de nombreux embouteillage et les secousses de Matoto, Sangoyah, Kissosso et Enta sont des raisons qui nous poussent souvent a refuser de continuer jusqu'à 36 car non seulement cela peut gâter la voiture mais c’est très fatigant aussi. J’aimerais lancer un appel aux autorités pour qu’ils trouvent une solution à ce problème ou on ne sait plus à quel sain se vouer ».



De leur côté les passagers se plaignent du même problème « moi je m’appelle Salma franchement il n’est pas du tout facile de faire cette route pendent la saison sèche il y a la poussière et cette saison pluvieuse ne fait que compliquer encore la situation car avec les trous creusés sur la route et la boue c’est pas du tout facile ni pour les chauffeurs mais aussi pour nous les passagers car a la descente de la voiture on a tout le corps endolori c’est comme si on revenait d’un long voyage. Sincèrement les autorités doivent faire quelque chose pour mettre fin à notre calvaire car c’est vraiment ennuyant ». A rappeler que depuis belle lurette un projet de réhabilitation de la 4/4 Tombo Km 36 a vu le jour et ce projet est tombé dans un coma par suite des traitements d’abandon par le manque de prise en charge par les responsables et jusqu'à nos jours aucune solution n’est trouvée pour mettre un terme au calvaire pour ainsi mettre fin à la souffrance de la population guinéenne.

Aminata Kouyaté

Aucun commentaire: