La Senelec, encore la Senelec et toujours la Senelec. Décidément, l’agence nationale d’électricité fait l’affaire des journaux ces temps-ci au Sénégal. Les coupures intempestives d’électricité inquiètent plus d’un et la presse sénégalaise en a fait son affaire.
« La Senelec entre mauvaise gestion et corruption », titre Sud Quotidien. L’agence fait l’objet de critique dans le journal de la part de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP). Moustapha Niasse, leader de l’AFP, affirme : « La politique catastrophique de l’énergie au Sénégal est la conséquence d’une mauvaise gestion administrative et d’une corruption organisée ». Au tour du journal Le Quotidien d’écrire que les cadres de l’Alliance Sopi pour Toujours (AST) se désolidarisent de la Senelec. Les cadres de l’AST rejettent la théorie du mauvais fuel et demandent à l’Etat de prendre des sanctions sévères contres les responsables. Toujours dans Le Quotidien, le PSD /Jant-bi s’indigne contre l’utilisation de carburant de mauvaise qualité par la Senelec et exige que la lumière soit faite sur cette affaire.
« Samuel Sarr et Seydina Kane (ministre de l’énergie et directeur de la Senelec) font de la diversion », ce sont les propos de Khalifa Sall, maire de Dakar, dans L’As. Il répondait à la sortie de la Senelec soutenant que les collectivités locales lui doivent de l’argent. Khalifa Sall dit que c’est de la diversion parce que la Senelec ne pouvant pas satisfaire la demande sociale.
Pour nos confrères du journal Kotch, l’heure de la communication de crise a enfin sonné du côté de la Senelec. L’agence accuse ITOC d’avoir fourni un combustible de mauvaise qualité. La réplique d’ITOC n’a pas tardé. Toujours dans le même journal, cette société réfute et pointe la maintenance à Senelec.
Autre affaire liée à la Senelec traitée par les journaux, c’est celle de la mort d’un du jeune Abdoulaye Wade Yinghou à Yeumbeul, en banlieue dakaroise. Selon Le Quotidien, les résultats de l’autopsie enfoncent la police de cette localité. La mort du jeune aurait été causée par des coups et blessures reçus lors émeutes des tailleurs de Yeumbeul contre les coupures d’électricité. Le journal informe que la famille de la victime commet un avocat et porte plainte contre X.
L’épisode Senelec est loin de connaitre son épilogue : une marche est programmée, mercredi, contre les délestages à Dakar.
2 commentaires:
C'est un grand bazar... je ne comprends pas tous les tenants et les aboutissants mais ça m'a l'air d’être sacrément compliqué à gérer!
Effectivement je suis un peu perdu aussi! Finalement on est pas si mal que ça chez nous, même si ce n'est pas toujours rose avec nos fournisseurs...
Enregistrer un commentaire