A la veille du second tour de la présidentielle en Guinée, les alliances se multiplient autour de Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Le numéro 1 de l'UFR, Sidya a rejoint l'UFDG de Dalein Diallo. Cette alliance est contestée par les militants de Sidya.
.
C'est la désolation dans le camp de l'UFR. Ses militants ont appris avec tristesse la fusion de leur parti avec l'UFDG. Sidya Toure s'est longuement expliqué sur les antennes des radios privées en soussou, l'une des langues nationales, pour convaincre ces militants à rejoindre son nouvel allié. Apparemment cette décision a été prise à l'insu de certain des membres du bureau. Conséquence, Biriki Momo qui lui a permis d'avoir un électorat important à Kaloum a rendu publique sa démission du parti. Et la quasi-totalité de ses militants ne partage pas cette idée. Lui qui était un arbitre potentiel pour départager les deux candidats au second tour, a d'abord été consulté par Alpha Condé. Selon nos sources, les deux ne se sont pas compris sur la proposition de Sidya qui réclamait 45% des potes du gouvernement, la primature et les chefs lieux des gouvernorats.
Ces propositions auraient été acceptées à 35% par le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo. Dont la primature, l'économie et le commerce reviendront à Sidya Touré si Cellou Dalein remporte la présidentielle. L'acceptation de cette proposition alléchante éloigne aujourd'hui Sidya Toure de ces militants. Pour certains, ces accords ne sont qu’un moyen d'obtenir le pouvoir et la trahison s'en suivra. Rappelons que Sidya Toure a été le chef de gouvernement de Dalein au temps de Lansana Conté, quelque part cette proximité a été a l'origine de la confiance qui a poussé Sidya à rejoindre l'UFDG.
Cette alliance risque donc de ne pas faire la différence au second tour car les 13 % de l'électorat de Sidya Touré se sont effrités suite à sa décision de rejoindre le camp de Dalein Diallo.
Issiaka Touré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire