Les étudiants de la première année du Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) ont effectué, ce mercredi 6 mai, une visite à l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la sortie académique du cours de multimédia.
L’ADIE se trouve dans la cours du ministère de la Santé et de la prévention en face de l’hôpital Aristide Ledentec. Dès l’arrivée de la délégation du CESTI, elle a été accueillie dans une salle de réunion par le Directeur du service communication, M. Ly Cheikhou, qui a eu un entretien avec les étudiants. Selon le directeur, l’ADIE est une agence autonome chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC). Ce qui, selon toujours le directeur, doit conduire à la bonne gouvernance et la transparence. Cette politique a consisté à mettre en place un réseau intranet pour le gouvernement qui relie l’ensemble des ministères. Cela a permis à l’Etat de faire des économies sur les frais de déplacement et des appels téléphoniques, a affirmé le directeur. Dans son exposé, M. Ly a expliqué aux étudiants les services offerts par son organe qui sont entre autres : l’accès à Internet, la téléphonie sur IP, la formation en ligne ou e-learning, la messagerie personnalisée et enfin le centre des ressources qui permet l’hébergement des sites web, la sécurisation du réseau, la mise en place des vidéoconférences. Autre concept développé par l’ADIE : le e-citoyen. M. Ly explique qu’il s’agit de vulgariser certains documents pour les citoyens à travers les TIC. L’ADIE a ainsi mis en place les sites des ministères, les lois sur la société de l’information et le site des démarches administratives (http://www.demarches.gouv.sn/) qui a remporté, selon le directeur, le prix Tiga awards 2007 en Afrique du Sud.
Après le directeur de la communication, le conseiller juridique, M. Mouhamadou Lô, a expliqué aux étudiants l’ensemble des textes de lois qui régissent la société de l’information au Sénégal.
Après cet exposé juridique, les étudiants ont fait un tour dans les installations de l’ADIE notamment la salle de l’exploitation, la partie équipement réseau et la partie équipement serveur avant de quitter les lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire