La communauté chrétienne mondiale a fêté, ce 30 mai, la pentecôte, la venue de l’Esprit saint sur les apôtres. A Dakar, dans la nuit du samedi au dimanche, le stade de basket du complexe Demba Diop a accueilli la communauté chrétienne pour la célébration de l’Esprit saint.
Neuf jours après l’Ascension, les chrétiens sont encore en fête. Il est 22 heures dans les tribunes du stade de basket de Demba Diop et la communauté chrétienne est présente. Le stade est déjà rempli par les nombreux fidèles venus des différents quartiers de Dakar pour fêter la pentecôte. Certains sont entrains de chercher encore des places quand un homme descend sur le parquet pour crier « joie et paix ». Oui, joie et paix, expression suffisante pour faire monter la pression dans tout le stade. Des cris fusent alors de partout pour crier également joie et paix. Tels sont les maîtres mots de la cérémonie. Oui, la joie et la paix ont été manifestées toute la cérémonie durant. Cela, par des chants, des cris, des pas de danses, des applaudissements rythmés et surtout le sourire sur toutes les lèvres.
La cérémonie a été marquée aussi par le discours du père Joseph qui est revenu sur l’origine de la fête. Selon lui la pentecôte était une fête agricole juive suivant l’ascension. La première étant la fête de la semence et la deuxième celle de la récolte. Il a également lancé un appel aux jeunes chrétiens en les demandant d’être fiers de leur religion. Car, selon lui, il y a des jeunes qui ont honte aujourd’hui de se présenter comme chrétien.
Après ce discours, des prières ont été faites pour tous fidèles chrétiens. Prières pendant les quelles des cris et pleures fusaient de la tribune. Ce sont des personnes qui tombent sous l’effet des prières. Selon les interprétations, ces personnes étaient possédées par des démons et que ces derniers sortent du corps des possédés ou encore ces personnes sont entrain d’être guéries par le seigneur Jésus Christ.
A l’issue de ces prières, des chants et cantiques religieux dignes du christianisme ont accompagné les pas de danses jusqu’au petit matin toujours dans la paix et la joie pour rappeler les maîtres mots de cette pentecôte qui a animé le stade Demba Diop de 22 heures au matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire