Le forum social mondial n’est pas qu’un espace de revendications. Il est aussi un espace sur lequel s’exposent des inventions. Pour cette 10ème édition, le génie africain s’exprime à travers des instruments peu ordinaires. Je me suis intéressé à deux de ces inventions qui ont attiré pas mal de personnes, ce mardi 8 février, à l’Université de Dakar.
D’abord le Canacla (acronyme de CANAri à CLApet, comme expliqué sur un prospectus)
Il s’agit d’une « nouvelle technologie de lavage des mains » inventée par des sénégalais et un belge, Dr Benoit Vanhercke, avec des canaris. Nous n’avons pas rencontré ce dernier mais une volontaire, Aïda Dioum, trouvée sur place nous explique : « c’est un canari africain qu’on dépose dans des lieux comme les hôpitaux, les restaurants… pour se laver la main avant de manger parce qu’il y a des microbes partout. C’est économique : il utilise 30 fois moins d’eau pour beaucoup plus d’hygiène ». L’unité coûte 35 000 F CFA ajoute t-elle. Il y a par ailleurs un film documentaire réalisé sur cette invention dont le DVD coûte 1000 F CFA.
Le tabouret à déchets plastiques recyclés
Les inventeurs de ce tabouret, eux, comptent lutter pour la sauvegarde de l’environnement à travers le recyclage des déchets plastiques avec lesquels ils fabriquent des tabourets, des bancs publics et des poubelles. « Ensemble pour un environnement propre et sans déchets plastiques » tel est le slogan sur le prospectus qu’ils distribuent sur le site du Forum Social Mondial. PROPLAST INDUSTRIE, l’organisme qui fabrique ces produits, soutient que « les produits plastiques peuvent être récupérés, valorisés et utilisés pour la fabrication de nouveaux produits ». L’organisme s’engage donc en proposant « une solution écologique durable »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire