Qui a dit que l’Afrique n’a pas participé à l’avènement du monde libre ? Ceux qui le pensent auraient dû assister au forum, organisé dans le cadre du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres, sur la participation des peuples noirs à l’avènement du monde libre. J’aimerais bien raconter ce qui a été dit lors de ce forum mais je laisse les acteurs parler pour ne pas altérer les messages. Et puis bon je n’ai pas envie de faire de commentaire sur des propos disons en l’air. Ce n’est que mon avis. Lisez-les et vous me direz à quoi ils servent.
Pr Iba Der Thiam (Sénégal)
« Ce n’est pas seulement pour toute l’Egypte ancienne que l’histoire du monde noir a été falsifiée. C’est à toutes les étapes de l’histoire générale du monde que des falsifications importantes sont intervenues. Quand vous demandez à quelqu’un de quoi est composé le monde libre, il vous site les Etats Unis, le Canada, l’Europe, et même l’Australie. Il ne vous site jamais le rôle que le monde noir a joué. C’est contre cela que nous voulons désormais protester.»
Pr Mor Ndao (Sénégal)
« Le bilan de la seconde guerre mondiale a été établi par les vainqueurs et dans ce bilan, on a tendance à négliger, occulter, voire minimiser le rôle, la part et l’impact du continent africain dans l’édification du monde libre. L’Afrique a contribué de façon sensible sur le plan militaire lors des deux guerres mondiales. Et la force noire qui a été émise en France dès 1902 et qui voit le jour à l’orée des années 1910 a été l’épine dorsale de l’armée qui a été déployée dans les différents théâtres d’opération. »
Pr Djibril Tamsir Niane (Guinée)
« Le monde libre s’est constitué à partir du moment où un vaste mouvement, je dirais satanique, s’est élevé en Europe. Je veux parler du nazisme. Il a prétendu à la conquête du monde pour imposer une certaine dictature. Alors des peuples (y compris l’Afrique) ce sont levés pour barrer la route au nazisme. C’est peuple, à grand trait l’Europe, la France, l’Angleterre, les Etats Unis… le camp de la liberté »
Evelyne Houblon (NMEUA)
« Pour la première fois dans l’histoire, une population d’esclaves, déportée à plus de 8000 km de son territoire d’origine a arraché sa liberté, son indépendance par le combat des mains d’esclavagistes sans foi ni loi. Nous pensons bien entendu aux luttes sans relâche menées par nos ancêtres dans les Antilles qui aboutirent à l’indépendance de Haïti en 1804. Les africains ont ainsi montré le signe qu’ils n’acceptaient pas et n’accepteront jamais de vivre dans des systèmes de soumission… En Guadeloupe, comme en Martinique, aux Etats Unis comme en Amérique latine, la révolte des noirs a sonné la fin de l’esclavage. »
François Wassouni (Cameroun)
« Depuis des époques fort reculées, les hommes ont élaboré des savoirs et des savoir-faire pour exploiter aussi bien les ressources végétales qu’animales pour des besoins vitaux. Le continent africain, berceau de l’humanité est riche en données relatives à cette technologie ancienne. La tradition orale, les vestiges matériels et les fouilles archéologiques ont révélé d’immenses données y relatives dans de nombreuses parties du vieux continent »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire