La campagne pour le fauteuil présidentiel bat son plein en Guinée. La date du 27 juin prochain reste confirmée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour la tenue du scrutin.
Meetings et promesses sont devenus, depuis quelques semaines, le quotidien des Guinéens. Objectif : être au pourvoir à tout prix même au prix du mensonge. Les régions du pays sont prises d’assaut par les différents candidats. Ils promettent monts et merveilles à la population. Par exemple l’un des candidats a récemment promis de l’électricité à la population de N’Zérékoré avant la fin 2011 s’il est élu. Quelle belle promesse ! Puisque c’est l’une des plus grandes aspirations du peuple depuis 50 ans. Un autre a promis à Macenta un vaste programme agricole qui résoudrait la question de l’emploi des jeunes dans cette ville. La démocratie, la sécurité et à la stabilité du pays sont entre autres quelques promesses d’un autre candidat. « Satisfaire les attentes de tous les Guinéens même ceux qui militent dans d’autres partis » s’ajoute aux ambitions de ce dernier.
Ah les politiciens ! Qu’est-ce qu’ils ne promettront pas ? Rien du tout ! ils continuent, en tout cas, de charmer les foules, de leur donner l’espoir d’un lendemain (du 27 juin) meilleur. De toutes les façons, les promesses de campagne n’engagent que ceux qui y croient. Parallèlement à la campagne, des observateurs internationaux ont le départ à Conakry, ce jeudi 10 juin, pour l’intérieur du pays. Objectif : évaluer le processus électoral au niveau local et rencontrer les représentants des démembrements de la CENI, de l’administration territoriale, partis et de la société civile.
Tout ce qu’on peut dire de ces campagnes c’est qu’elles se tiennent, tout de même, sans incident majeur. Les candidats et leurs partisans font, jusqu’ici, preuve de maturité et de responsabilité. Ce qui ne laisse, d’ailleurs, pas l’administration Obama indifférente. Pour elle, la campagne se déroule dans les conditions souhaitées. En effet, l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, Mme Patricia Moller, a animé un point de presse ce mercredi 09 juin 2010 dans l’enceinte de son ambassade. Elle a mis l’occasion à profit pour affirmer la satisfaction du gouvernement du pays de l’oncle Sam par rapport au déroulement de la campagne électorale.
Vivement que les choses continuent de la sorte pour le bonheur du peuple guinéen qui a attendu plus de 50 années sans voir l’ombre de la démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire